Inscrivez vous à notre infolettre.

Comment avoir une bonne hygiène dentaire

 Comment avoir une bonne hygiène dentaire

 

Brosser ses dents au moins trois fois par jour, changer de brosse à dents tous les trois mois, éviter de mâcher des chewing-gums après les repas… Ce sont les règles indispensables à une bonne santé dentaire.

Avoir des dents en bonne santé aura des conséquences positives sur la vie de l’enfant. Non seulement des dents en santé contribuent à avoir une bonne estime de soi, mais cela permet à l’enfant de pouvoir manger tous les aliments dont il a besoin pour être en bonne santé.

Il est d’ailleurs conseillé d’habituer son enfant à se brosser les dents dès l’apparition des premières dents. De cette façon, se brosser les dents fait partie de sa routine. Quels sont donc les secrets pour maintenir une bonne hygiène dentaire et avoir de belles dents ?

 

 L’importance d’avoir d’une bonne hygiène dentaire

Avoir une bonne hygiène des dents est important. Cela passe par une visite annuelle chez un dentiste par un brossage de dents après chaque repas. En tant que parent, il est de votre rôle d’expliquer à votre enfants l’importance d’avoir des dents en bonne santé :

  •   Des dents en bonne santé signifient moins de visites chez le dentiste
  •   Des dents saines peuvent prévenir les problèmes dentaires douloureux
  •   Des dents saines signifient un beau sourire sain

Quand les enfants comprennent ces points-là, ils seront plus susceptibles de commencer de bonnes habitudes et préserver leur santé dentaire. Voici quelques pratiques essentielles à adopter pour avoir des dents en bonne santé :

 

Se brosser les dents au moins trois fois par jour 

Malgré un rythme de vie chargé, il est primordial d’adopter une routine de brossage de dents après chaque repas. Se brosser les dents correctement et adopter un brossage efficace passe par :

  • Apprendre à brosser toutes ses dents.
  • Tenir sa brosse à dents bien en main.
  • Ne pas mouiller sa brosse à dents
  • Changer sa brosse à dent tous les 3 mois.

 

Surveillez votre alimentation 

Il est important d’encourager votre enfant à boire plus d’eau pour éviter les caries, en faisant particulièrement attention aux aliments qui contiennent des quantités élevées de sucre. Toute alimentation saine et équilibrée doit comprendre :

  •   Fruits et légumes
  •   Protéines
  •  Laiterie

Il est aussi recommandé d’éviter de grignoter entre les repas. Les aliments et les boissons nutritifs tels que le fromage, le yaourt, les fruits vont vous aider à avoir de magnifiques dents blanches !

Les parents doivent être conscients de l’impact des habitudes alimentaires sur la santé des dents de leurs enfants. Il est donc conseillé de favoriser des habitudes saines en limitant les boissons sucrées et les biberons pour enfant, et en proposant des repas plus sains.

 

Visitez le dentiste au moins une fois par an

L’idée de devoir aller chez le dentiste peut parfois être effrayante pour les enfants, mais il est important de prendre rendez-vous au moins une fois par an pour surveiller sa santé bucco-dentaire.

Nous vous recommandons de vous rendre chez la dentiste DRE. LAILA EL MOULOU situé à St-Jérôme pour assurer à vos enfants une bonne hygiène dentaire et un beau sourire.

Au sein de notre clinique dentaire située à St-Jérôme, on peut vous fournir des conseils par téléphone et vous donner tous les renseignements nécessaires. Notre mission est de vous offrir les meilleurs soins et d’obtenir votre satisfaction.

 

Vous avez des questions?? demandez nous!

S'abonnez

* indicates required