Apprenez l’hygiène dentaire à vos enfants

Dentist photoQuoi de plus beau chez une personne qu’un charmant sourire avec de belles dents blanches ? Pour avoir cela, l’hygiène dentaire est primordiale et elle doit s’acquérir dès l’enfance. De plus que chez les enfants, des dents saines leur sont indispensables pour le langage et l’alimentation. C’est pourquoi il vous est important d’inculquer les bonnes manières et habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire à vos enfants dès leur plus jeune âge. Voici une liste de conseils utiles pour mieux vous aider.

Offrez-leur une bonne alimentation

Pour avoir de belles dents en bonne santé, il est préférable de donner à vos enfants des aliments variés jouant un rôle protecteur et d’éviter de leur donner ceux dont l’excès de consommation favorise les risques de caries ou autre maladie bucco-dentaire.  

Sachez que le sucre est l’ennemi numéro un des dents. Ainsi, pour prévenir les caries, limitez la consommation de friandises, de biscuits, de boissons trop sucrées comme les sodas, les sirops ou encore les jus de fruits. Optez plutôt pour des fruits, du yaourt, du fromage, du thé, du lait et de l’eau.

Apprenez-lui les bonnes techniques de brossage de dents

Prendre soin des dents consiste aussi à les nettoyer quotidiennement, notamment après chaque repas. Comme les enfants aiment répéter et copier ce que font leurs parents, montrez-leur le bon exemple. Afin qu’ils s’intéressent à cette technique d’hygiène, brossez-vous donc les dents devant eux et montrez-leur que vous prenez de plaisir à pratiquer cette opération.

Les enfants ont systématiquement tendance à se brosser les dents horizontalement ; ce qui est une grosse erreur. En effet, en procédant ainsi, la brosse à dents n’arrive pas à atteindre tous les recoins de la bouche et des résidus restent coincés entre les dents. Apprenez-leur qu’un bon brossage des dents se fait verticalement, soit de bas en haut afin d’avoir un nettoyage efficace. Répétez ce geste avec eux jusqu’à ce que cela soit un automatisme après.

Pour que ce rituel devienne un moment plus ludique, prévoyez d’offrir une brosse à dents avec des personnages de dessins animés et des dentifrices au goût fruité. En règle générale, cela marche et les enfants les trouvent amusants.

Emmenez-les consulter votre dentiste à St-Jérôme

Dentist photoPour la prévention des maladies, mais aussi pour un mieux-être des dents de vos enfants, il est important de programmer une consultation précoce et régulière chez votre dentiste à St-Jérôme. D’une manière générale, les dentistes conseillent aux parents d’emmener leurs enfants pour une visite environ six mois après l’apparition de la première dent. Ce premier rendez-vous est pour une vérification et une prévention. Ensuite, les dentistes préconisent une visite au troisième anniversaire pour voir si toutes les dents de lait ont percé. Deux rendez-vous tous les ans sont ensuite programmés par la suite.