4 conseils pratiques pour une meilleure santé buccodentaire!

dentist photoLa bouche de par son contact avec le milieu extérieur est soumise à l’invasion de plusieurs types de bactéries et de microbes. Certaines bactéries transforment les restes des aliments en acides et se développent en colonies pour former des caries sur les dents. D’autres bactéries engendrent des toxines et attaquent directement les gencives. D’où l’importance de bien veiller à l’état de santé des dents et des gencives. Voici donc 4 conseils pratiques qui vous aideront à maintenir une bonne santé buccodentaire.

Visitez régulièrement votre dentiste

En principe le rôle d’un Dentiste St-Jerome ne se limite pas uniquement au traitement thérapeutique, mais concerne également le suivi préventif des dents et des gencives. Grâce au développement des connaissances dans le domaine de la dentisterie, et au progrès technologique au niveau des appareils de diagnostic et de l’imagerie, il est dorénavant possible de détecter les anomalies d’une manière plus précoce. Des visites régulières chez le Dentiste St-Jerome vont permettre d’anticiper les problèmes de la santé buccodentaire, et de constituer un dossier médical pour un suivi plus efficace.

Équilibrez votre alimentation

Comme vous le savez bien, il y’a une forte corrélation entre le régime alimentaire et les maladies des dents. D’ailleurs, les Dentiste St-Jerome insistent sur le fait qu’un mauvais régime alimentaire est l’un des facteurs importants de l’apparition des caries. En effet, la bouche est un milieu idéal pour le développement des bactéries, et ce développement est accéléré davantage en présence d’aliments à forte contenance de glucides. Les Dentiste St-Jerome recommandent d’équilibrer le régime alimentaire en privilégiant les fruits et les légumes qui contiennent les éléments nécessaires au maintien des dents et des gencives. Par ailleurs, il est essentiel de réduire la consommation des aliments sucrés, et de veiller à prendre les repas d’une manière régulière.

Brossez efficacement vos dents

Après chaque repas, un enduit blanchâtre se dépose sur les dents et favorise le développement des bactéries et des microbes nocifs dans le milieu buccal. C’est ce qu’on appelle couramment la plaque dentaire ! Eh bien il faut savoir que cette plaque dentaire qui est invisible au début à l’œil nu, continue de s’épaissir sur les dents et ternit leur apparence. Elle est d’ailleurs à l’origine des caries et de plusieurs maladies des gencives. Pour empêcher la formation de la plaque bactérienne, les Dentiste St-Jerome recommandent de bien brosser les dents après chaque repas ou du moins deux fois par jour.

Suivez une bonne hygiène de vie

Une bonne santé buccodentaire dépend en grande partie de l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Les Dentiste St-Jerome recommandent d’éviter le tabagisme à cause des problèmes qu’il risque de causer au niveau des gencives, et parce qu’il accélère le développement des bactéries dans la zone buccale. Une bonne activité sportive favorise également l’équilibre général de l’organisme et la circulation sanguine, ce qui contribue fortement à améliorer le système immunitaire et à favoriser la protection contre les bactéries en général.