Les soins de détartrage – Clinique St Jerome

Au sein de notre clinique dentaire situé à St-Gérôme, notre clientèle peut prendre rendez-vous pour une extraction dentaire, une pose de prothèse dentaire et des soins de détartrage. Les prestations offertes par notre clinique sont de la plus haute qualité grâce à l’expérience de nos professionnels de santé et nos équipements de dernière génération.

Les soins de détartrage

Les soins de détartrage réguliers sont d’une importance capitale pour entretenir une bonne santé buccale. En effet, en l’absence d’un brossage très régulier et minutieux des dents, une plaque dentaire se forme sur nos dents et peut même s’infiltrer sous les gencives pouvant même causant une gingivite. Cette plaque dentaire est l’accumulation de toxines (sucres, acides et micro-organismes) due à des repas riches en gras et en sucre. Le durcissement de cette plaque dentaire forme le tartre qui est composé de bactéries et de salive. Il se localise principalement au niveau des incisives inférieures des dents (côté langue). Cependant, il peut être également retrouvé sur les parties inter-dentaires de la bouche et sur les surfaces extérieures des dents, souvent dans le cas d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le tartre peut présenter plusieurs couleurs, variant du blanc au brun.

Même avec un brossage régulier, il est tout à faire nécessaire de faire des détartrages faute de quoi, les bactéries peuvent s’incruster entre la racine des dents et la gencives entraînant ainsi une parodontite. Nos professionnels avec les techniques innovantes vous permettent de se débarrasser de la totalité du tartre résiduel. Le détartrage permet aussi d’avoir une belle dentition et un beau sourire. Il permet aussi de prévenir les caries dentaires et la mauvaise haleine buccale.

Les différentes techniques de détartrage :

  • Les ultrasons : la plus couramment utilisée. Cette méthode indolore permet d’éliminer le tarte en passant un fin embout métallique vibrant à haute fréquence. La projection de l’eau en continu est associée afin d’éliminer tous les résidus.
  • Les instruments mécaniques : le grattage avec des curettes parodontales permet ainsi d’éliminer le tarte. Mais cette technique n’est pas très utilisée.
  • La technique de sablage qui permet grâce à la projection de particules de carbonate de calcium avec un jet d’eau. Cette méthode est très efficace pour se débarrasser du tartre et complètement indolore.

La fréquence des séances de détartrage conseillée :

Bien sûr tout le monde est concerné par le détartrage. Cependant les buveurs de café et les fumeurs ainsi que les personnes souffrant de diabète ou de maladies cardiaques sont les plus concernés. La fréquence recommandée est de au moins une fois par an quoique l’idéal serait de une fois tous les six mois.

Prévention

Suite à la réalisation des soins de détartrage, nos professionnels vous prodiguent les conseils afin de prévenir sa réapparition ou du moins minimiser son importance. Il est ainsi important de savoir que la clé reste idéalement un bon brossage des dents régulier et à la suite de chaque repas. La brosse à dents doit être adaptée à l’état gingival et dentaire. La technique de brossage est aussi importante à maîtriser.