Tout savoir sur les implants dentaires!

Dentist photoL’implant dentaire est une solution de réhabilitation dentaire qui s’adapte bien à tous les types d’appareillages. Outre son aspect esthétique, il est utilisé essentiellement pour rétablir le côté fonctionnel d’une dent perdu.

 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un élément artificiel qui remplace une racine de dent naturelle manquante. Le Dentiste St-Jerome fixe l’implant dentaire sur l’os maxillaire soit de la mâchoire inférieure ou supérieure en fonction de la position de la dent manquante. En général, l’implant dentaire est fabriqué en Titan. Il est conçu spécialement pour se fixer dans la structure osseuse sans présenter aucun risque d’altération. D’habitude, la pose d’un implant dentaire est une opération qui ne comporte pas de risques majeurs, et le Dentiste St-Jerome peut la réaliser en principe dans son cabinet.

Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?

Comparé aux autres formes de prothèses, l’implant dentaire se distingue par son aspect esthétique et fonctionnel. A la différence du dentier par exemple, l’implant dentaire est fixe, permanent, et ne nécessite aucun entretien spécifique. De plus, il est très stable et remplace parfaitement la dent perdue au point que la différence esthétique entre la dent naturelle et la dent artificielle est presque indétectable. D’habitude, l’opération d’implant dentaire se déroule dans le cabinet d’un Dentiste St-Jeromeet ne présente pas de risques majeurs.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Avant de procéder à l’opération, le Dentiste St-Jerome explique d’abord au patient tous les aspects liés à cet acte chirurgical, et répond à toutes ces questions à ce propos. Comme toutes les opérations chirurgicales, la pose d’un implant dentaire nécessite d’abord la réalisation d’un examen clinique. Sur la base de cet examen clinique, le Dentiste St-Jerome va prendre la décision d’effectuer l’opération ou de ne pas le faire. Dans la pratique, cette opération se fait sous anesthésie locale. Cependant, elle peut se dérouler dans certains cas sous anesthésie générale, notamment si le patient est trop anxieux et craint de ne pas supporter l’intervention. Le chirurgien-dentiste procède par inciser la gencive, et crée ensuite un orifice dans l’os maxillaire pour y insérer l’implant en titan. Enfin, il finit par suturer la partie décollée de la gencive et pose une prothèse provisoire. D’une manière générale, il faut attendre la solidification du tissu osseux au pourtour de l’implant avant de procéder à la mise en place de la prothèse définitive.

Conclusion

Outre son utilisation par un Dentiste St-Jerome pour remplacer directement une dent perdue, l’implant dentaire peut être également utilisé en combinaison avec une autre prothèse ou bien un bridge dentaire par exemple. Robuste, fonctionnel, et esthétique, c’est la solution idéale pour remplacer une dent perdue.